Comment

Les principes de l’ostéopathie…

Elle est basée sur 4 principes :

1. L’unité de l’être
Une partie du corps affectée, veut dire un déséquilibre de l’harmonie du corps entier.

2. Le corps humain possède les moyens de combattre la maladie
Tendance naturelle du corps à un retour vers l’équilibre.

3. La structure gouverne la fonction
Dès qu’une structure commence à perdre de la mobilité, la fonction qu’elle est censée remplir pleinement est perturbée, diminuée entrainant un trouble fonctionnel.

4. Règle de l’artère
C’est le mouvement qui facilite l’acheminement des liquides dans les tissus. Toutes les cellules ont besoin d’êtres nourries et oxygénées.

En pratique…

Pour cela, l’ostéopathe utilise trois pôles :

Le structurel

Cela prend en considération les muscles, les fascias et les articulations

Le viscéral

Nous nous assurons des mouvements sains des organes les uns par rapport aux autres afin qu’ils puissent remplir leurs fonctions correctement.

Le crânien

Cette partie prend en compte les mouvements des os du crâne, de la face et du liquide céphalo-rachidien.

L’ostéopathie considère la personne dans son ensemble. Chaque individu est diffèrent et traine avec lui un bagage physique, psychologique et émotionnel qui fait de lui ce qu’il est.

Notre travail est donc d’intégrer la personne et son mode de vie dans les traitements afin de cibler la cause de ces problèmes (lésions) et de l’aider à retrouver son homéostasie (équilibre du corps) au plus proche de sa propre perfection.

Dans ma pratique j’apporte un intérêt particulier au suivi de mes patients à l’extérieur de la salle de traitement pour les aider à améliorer leur posture et leur condition physique dans le but d’être capable de faire face aux nombreuses sollicitations du corps lors des activités quotidiennes.