Jennifer Houdelette

Qui suis-je ?

Bonjour à tous,
Je suis originaire de l’île de la Guadeloupe où je suis née et ai vécu jusqu’à l’âge de 16 ans. Cela m’a permis de profiter d’une vie où tout le monde se connaît donc à avoir un très bon contact avec les gens. J’y ai démarré ma première passion sportive : l’équitation.

J’ai eu la chance d’achever mon « secondaire » dans un lycée parisien en temps qu’interne. Apprendre la vie en communauté est une très belle expérience de vie qui m’a donnée l’occasion de découvrir et de développer ma personnalité à l’écoute des autres.

Après mes années à Paris, je suis partie pour Sudbury, en Ontario où j’ai suivi ma formation de massothérapeute, de 2006 à 2009, au collège Boréal.

Cette formation en massothérapie m’a donné une base solide de connaissances en anatomie, physiologie et physiopathologie. Cette formation a été le « détonateur » qui m’a donné l’envie de soulager les problèmes physiques des personnes et d’avoir toujours envie de les aider d’avantage. Donc, je peux affirmer que cette première formation fut le point de départ de mon envie et de ma volonté de la liaison entre le corps et l’esprit, ainsi que l’importance de la prise en charge et de l’écoute de la personne.

De plus, un membre de l’équipe des professeurs, Yves Charrette, était déjà à l’époque ostéopathe et m’a poussé à toujours chercher plus loin, à me poser plus de questions et à me surpasser dans mes connaissances. Grâce à lui, le chemin vers les études en ostéopathie était une évidence à l’envie de compléter mes connaissances dans le but de pouvoir aider d’avantage.

J’ai donc suivi ma formation de 3 ans à l’IEOQ (Institut d’Enseignement d’Ostéopathie du Québec) de 2009 à 2012.
Depuis février 2010, j’ai commencé à pratiquer en tant qu’étudiante ostéopathe. Ma formation précédente en massothérapie m’avait permise d’acquérir le toucher. Il m’a donc été facile d’appliquer rapidement les principes de l’ostéopathie et les nouvelles techniques apprises. Cette pratique au cours de mes études et, particulièrement durant la rédaction de mon mémoire sur « les tendinopathies de la coiffe des rotateurs », m’a permis de renforcer mes convictions sur l’importance de l’écoute de la personne, de prendre le temps de découvrir qui elle est dans sa vie, pour savoir les conséquences physiques que cela peut avoir et être capable de mieux la traiter.

Je suis à votre service pour vous permettre de résoudre vos problèmes de douleurs grâce à ma formation d’ostéopathe, et à vous détendre car j’ai le privilège d’avoir aussi reçu une formation de Massothérapeute.

Comme je considère que bien souvent nos maux sont liés à notre mental, je pense approfondir mes connaissances de l’être humain en ajoutant une formation en psychologie dès cet automne.

Mon but  est de vous soulager et de vous aider à avoir une meilleure connaissance de vous-même afin que le bien être que je pourrais vous apporter perdure dans le temps, et que les séances que je vous aurai prodiguées, vous permettent de réagir par vous-même et non parce que je vous ai soigné.
Mon but est de vous recevoir, de vous soulager, mais c’est un travail d’équipe entre vous et moi qui donnera le meilleur résultat !

Je ferai toujours en sorte de mettre à votre disposition l’aide nécessaire, que ce soit par des conseils, des documents d’exercices ou d’étirements, ou bien même de vous référer à des collègues comme des podiatres, acupuncteurs, psychologues et d’autres…